All Star Superman vol. 1

L’histoire : Une mission d’observation du soleil se transforme en cauchemar pour les astronautes de la station lorsque l’un d’entre eux se révèle être un terroriste à la solde de Lex Luthor. Superman intervient et sauve la situation. Son exposition rapprochée au soleil booste ses pouvoirs dans des proportions incroyables, mais s’avère avoir des effets plus que néfastes. Superman se meurt et il a bien l’intention de profiter du temps qu’il lui reste pour mettre certaines choses en ordre, à commencer par révéler sa véritable identité à Loïs Lane.

L’avis : All Star Superman est l’opportunité donnée à Grant Morrison de jouer avec la plus grande icône du monde des super-héros sans s’encombrer du poids de l’histoire du personnage. Il reprend donc l’essentiel des ingrédients propres aux récits de Superman pour les présenter de façon originale dans le cadre de six épisodes relativement indépendants. On ne peut pas parler d’une vraie rupture avec le classicisme du personnage, mais plutôt d’une relecture au travers du filtre Morrison, fait de dialogues intelligents, de drôlerie, et de concepts barrés à faire péter quelques neurones. N’étant pas un grand fan de Superman, le personnage le plus barbant de l’univers DC, tout n’a pas parfaitement fonctionné pour moi, notamment les scènes avec Atlas et Samson, mais je me suis quand-même bien pris au jeu. A cela s’ajoute l’incroyable prestation graphique de Frank Quitely. J’ai retrouvé ce dessinateur avec grand plaisir et il m’a même étonné par l’élégance de son trait sur ce coup là. Le dessin est subtil, détaillé tout en donnant l’impression d’être assez dépouillé parfois, et les scènes d’action ont un souffle énorme. Bravo donc au tandem Morrison/Quitely pour avoir réussi à me donner envie de lire la suite des aventures du grand benêt en collant.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>