All Star Superman vol. 2

L’histoire : Se sachant mourrant, Superman tente d’accomplir les derniers exploits qui prépareront l’humanité à vivre sans lui. Lex Luthor, toujours obnubilé par sa Némésis, a des ambitions bien moins altruiste.

L’avis : Suite et fin du Superman si particulier de Grant Morrison et Frank Quitely, devenu quasi-instantanément un classique. Je reste sur la même impression qu’après la lecture du volume 1. Le scénario est parsemé d’idées originales qui font souffler un vent d’air frais sur le mythe. Morrison fait appel à l’intellect du lecteur, quitte à rendre les choses un peu abstraites parfois, mais sans se perdre dans une narration inaccessible comme il a pu le faire à d’autres occasions (qui a dit Seven Soldiers ?). Cela dit, si j’ai sans aucun doute aimé cette lecture, je ne serais pas aussi dithyrambique que d’autres chroniqueurs. En particulier, je n’ai pas été sensible à l’impact émotionnel du récit qui était souvent souligné dans les critiques. Est-ce dû au peu d’attachement que j’ai pour le personnage ? Peut-être. Pourtant, Frank Quitely sait sans aucun doute faire passer l’émotion, et ce n’est pas sa seule qualité. Je dirais même, qu’au bout du compte, All Star Superman est surtout remarquable au niveau graphique. Chaque page est un réel bonheur pour les yeux. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le Batman & Robin du même tandem d’auteur. Dans la mesure où je préfère largement les personnages à Superman, je m’attends à une grosse claque.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>