American Vampire vol. 1

Le pitch : Pearl, jeune figurante sur les plateaux de Hollywood pendant les années 20, est laissée pour morte après avoir servi de repas à un groupe de vieux vampires européen. Elle est sauvée et transformée par Skinner Sweet, le premier représentant d’une nouvelle race de vampire américain.

L’avis : Ayant bénéficié en général de très bonnes critiques et tout auréolé de l’Eisner Award de la meilleure nouvelle série, le premier tome d’American Vampire a suscité beaucoup d’espoir chez moi. J’ai bien cru après les trois premiers épisodes que cet espoir allait être pleinement satisfait. La mise en place du scénario est accrocheuse, les personnages ont du caractère et les oppositions entre époques et entre générations de vampires fonctionnent bien. Malheureusement, les deux scénarios, celui de Snyder sur l’histoire principale et encore plus celui de King sur les origines de Skinner Sweet, dérapent simultanément et sur la même tâche d’huile, mélange de romance à deux balles et de scènes d’action pas tout à fait crédibles. Les personnages du petit-ami de Pearl et de la filleule de James Book souffrent particulièrement d’être englués dans cette mélasse. Côté dessin, Rafael Albuquerque est dans l’ensemble très convaincant, même si son trait délié et énergique manque par instant de finissions.

Ce premier tome d’American Vampire m’a donc fait l’effet d’une douche écossaise, avec une première partie enthousiasmante et une seconde très moyenne. Reste que le concept de départ qui promet de suivre les protagonistes au fil de l’histoire américaine est prometteur. De plus, je suis assez persuadé que Snyder sera plus à l’aise à écrire des épisodes complets qu’à devoir partager son espace avec Stephen King (qui cela dit au passage ne démérite pas, mais commet quelques maladresses. N’est pas scénariste de BD qui veut, même les auteurs de romans à succès). Je vais donc très probablement signer pour un second tome, en espérant qu’il sera à la hauteur de la première partie du premier.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>