Astonishing X-Men vol. 4: Unstoppable

L’histoire : Alors qu’ils sont en plein combat dans leur résidence, les X-Men se font téléporter dans le vaisseau de l’agent Brand. Celle-ci met le cap vers Breakworld, un monde extra-terrestre persuadé que Colossus va causer sa fin et décider pour empêcher cela à détruire la Terre.

L’avis : Joss Whedon et John Cassaday conclue leur run sur Astonishing X-Men comme ils l’avaient commencé, c’est-à-dire fort brillamment. L’histoire se lit d’une traite (c’est typiquement ce que les américains appellent un page turner) grâce à un scénario bien construit et plein de rebondissements. Whedon exploite très bien la personnalité de chacun des personnages, sans en négliger aucun. Il réussit également un exercice dont je ne suis pourtant pas particulièrement friand, celui de ponctuer les scènes d’action de touches d’humour assez savoureuses. D’habitude, je n’aime pas trop voir les personnages faire des traits d’esprit alors qu’ils sont au bord du gouffre, mais ça passe très bien ici. Les seuls bémols que je mettrais en avant sont quelques maladresses courantes dans le comics de super-héros. Les personnages ont toujours l’air d’avoir un costume de rechange à disposition, ce qui est un peu idiot. Le dernier épisode fait figurer toute une troupe de héros en guest-stars dont aucun n’a de réelle utilité si ce n’est celle d’attirer des lecteurs supplémentaires. Enfin, l’impact émotionnel de la mort d’un des X-Men à la fin de l’histoire est considérablement amoindri par le fait qu’on sait pertinemment qu’elle ne sera que temporaire. John Cassaday fait un travail aussi remarquable que complet au dessin. C’est brillant, élégant et précis dans tous les registres, de l’action pure à l’expression des personnages, en passant par les décors extra-terrestres. En plus, il bénéficie d’une très belle mise en couleur de Laura Martin. Bref, tout cela est du très bon comics de super-héros. Reste maintenant à Warren Ellis et Simone Bianchi à continuer l’aventure avec autant de brio.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>