Battlefields vol. 1: Night Witches

L’histoire : 1942. L’armée russe jette toute ses forces dans la bataille pour résister à l’avancée allemande. Parmi les nouvelles recrues, un escadron de femmes pilotes qu’on va envoyer au casse-pipe à bord de vieux coucous tellement bruyants que la DCA les repère à deux kilomètres.

L’avis : The Night Witches est inspirée d’une histoire vraie, mais Garth Ennis n’a pas besoin de ça pour écrire des histoire de guerre qui sonnent juste. J’avais particulièrement aimé ses War Stories publiées il y a quelques années déjà par Vertigo. Il n’a visiblement pas perdu la main depuis. Il nous livre ici deux histoires en parallèle, celle d’un groupe de fantassins allemands et celle des femmes pilotes. Les deux se rejoignent dans un final particulièrement intense. Malgré tout, j’ai trouvé le trait un peu forcé parfois, surtout dans les passages violents. Et il y en a, âmes sensibles s’abstenir. L’histoire aurait pu être un peu plus longue aussi, afin de développer un peu plus les personnages. Côté dessin, Russ Braun, aperçu récemment sur Jack of Fables fait un travail tout à fait convaincant. Bref, ce n’est pas le comics de guerre du siècle, mais c’est une lecture qui a des tripes, à recommander aux amateurs du genre.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>