Battlefields vol. 2: Dear Billy

L’histoire : Durant la seconde guerre mondiale, Carrie Sutton se trouvait à Singapour lorsque les japonais ont envahi l’île. Elle partagea alors le sort de plusieurs autres femmes : violée, abattue et laissée pour morte sur un bord de plage. Finalement secourue, Carrie échappe par miracle à la mort et devient infirmière dans un camp militaire. C’est là qu’elle rencontre Billy Wedgewood, un pilote qui a lui aussi ses propres traumatismes à assumer.

L’avis : Le premier tome de Battlefields fut une lecture agréable, mais pas forcement indispensable. J’ai donc pas mal hésité avant de commander ce second volume et c’est finalement la contribution de Peter Snejbjerg au dessin qui m’a décidé. Bien m’en a pris, car j’aurais vraiment eu tord de me priver d’une si belle histoire. C’est à mon avis un des meilleurs travaux de Garth Ennis depuis longtemps, preuve si l’en est que ce mec est capable de très belles choses. Ce n’est pas tant que l’histoire soit très originale. Il s’agit d’une histoire d’amour sur fond de guerre, où la douleur et la haine finissent par abimer les sentiments les plus beaux. Toute la réussite du bouquin réside justement dans la dualité des sentiments mis en scène : l’amour exprimé ouvertement contre la haine qui ronge de l’intérieur, la douceurs des scènes d’amour contre la violence des scènes de meurtre et de guerre. Le style de Peter Snejbjerg est d’ailleurs parfaitement adaptée à cette dualité : le trait est doux, tout en courbe, mais l’image est dure lorsqu’elle doit l’être. Une des réussites de Garth Ennis est aussi d’avoir réussi à donner du corps à ses personnages malgré le format plutôt court de l’ouvrage, ce qui donne à la fin, tragique, d’autant plus d’impact. Vraiment, cette lettre d’amour et d’adieu à Billy est une belle réussite.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>