Best of Comics from Mars 2012

2012 est à peine terminée que l’envie de faire le bilan me prend, comme ces dernières années. Comme d’habitude, j’y vais à rebours et je commente ensuite.

#10 – Sweets: A New Orleans Crime Story
Un polar urbain de facture assez classique, mais remarquablement bien mis en scène par Kody Chamberlain, un nouveau venu aussi doué à l’écriture qu’au dessin.

#9 – Xombi
Du superhéros conceptuel, original et un peu dingue, avec quelques pointes d’humour pour la légèreté, le tout servi par un Frazer Irving au trait élégant et à la mise en couleur hors normes.

#8 – The Stuff of Legend vol. 3: A Jester’s Tale
L’épopée des jouets dans le sombre monde continue, avec toujours des personnages bien construits, du rythme et le très beau travail de Charles Paul Wilson III au dessin.

#7 – King City
400 pages d’un récit gentiment barré, sexy, bourré d’action et de drôlerie, avec une pointe de romance et une armée de chats hallucinants. Impossible de résister au talent de Brandon Graham.

#6 – Daredevil by Mark Waid vol. 1
Très bonne reprise en main de l’homme sans peur avec beaucoup d’intelligence dans l’écriture, le tout mis en scène par un duo de dessinateurs pleins d’élégance.

#5 – 100 Bullets: The Deluxe Edition Book 1 & Book 2
Un polar à histoires indépendantes reliées par un mystérieux fil rouge. C’est bien construit, remarquablement dialogué et le dessin de Risso n’est pas en reste. Un classique qui mérite de l’être.

#4 – Criminal vol. 6: The Last of the Innocent
Un thriller très maitrisé, tout en ambiguïté morale. Une des meilleures collaborations du tandem Brubaker-Philips à ce jour, et ce n’est pas peu dire quand on connait la qualité de leur production.

#3 – The Unwritten vol. 5: On to Genesis
Toujours aussi intelligemment écrit et élégamment illustré, The Unwritten impressionne par la qualité de sa narration. Une série à ne surtout pas manquer.

2 – Locke & Key vol. 4: Keys to the Kingdom
Une narration variée, intelligente et inventive, au service d’une intrigue passionnante, avec un joli coup de théâtre final. En prime, un dessin aussi bon que constant. Vivement la suite !

And the winner is…

#1 – Scalped vol. 9: Knuckle Up
Avant même sa conclusion, Scalped confirme son statut de série culte. Les pièces du puzzle s’emboitent et s’enflamment. Un ballet de violence et d’émotion.

Et voilà ! Scalped a été de tous mes best of depuis quatre ans. Il fallait bien qu’il arrive sur la plus haute marche du podium à un moment donné. A noter que, techniquement, le vol. 8 aurait dû faire partie du palmarès, et même du top 5, mais j’ai préféré laisser la place à d’autres titres. L’avenir dira comment se placera le tome final que je n’ai toujours pas lu à cette heure.

Si Scalped est indéniablement le vainqueur du palmarès, j’ai eu bien du mal à départager les places de 2 à 5. Aucun n’a été noté A+, mais ce sont tous d’excellents ouvrages à mettre entre toutes les mains.

Au-delà de Scalped, DC sort grand vainqueur de mon palmarès avec quatre titres, dont trois Vertigo. Quand on sait que 2012 aura vu le départ de Karen Berger de la tête de ce coin magique de l’univers comics, il y a de quoi avoir des regrets.

Le quatrième titre DC appartient à leur univers superhéroïque. Avec Daredevil pour Marvel, c’est la première fois que les deux géants du comics mainstream sont présents dans mon palmarès. Comme quoi on arrive encore à faire de bonnes soupes dans des vieilles casseroles. En revanche, moins d’indépendants que d’habitude au classement cette année. C’est assez étonnant, car je ne me sens pas un goût retrouvé pour DC et Marvel au détriment de la production indépendante. Mais bon, de fait, quelques titres mainstreams sont sortis du lot, alors que les indés ont peiné à m’enthousiasmer vraiment. Image se maintient avec deux titres. Dark Horse disparaît du top ten malgré un ou deux titres pas loin sous la barre.

A noter aussi la prédominances des polars dans ce classement. Pour les amateurs du genre comme moi, la période fut faste, même s’il est vrai que 100 Bullets n’est qu’une réédition.

Au final, 2012 n’aura pas été une mauvaise année, mais pas une grande non plus, bien moins bonne que 2011 en tout cas. Surtout, elle aura été pauvre en nouveauté marquante. Espérons que 2013, année de la fraise, sera plus juteuse.

Ce contenu a été publié dans A, A+ par Franck. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Best of Comics from Mars 2012 »

  1. Très beau palmarès qui me donne envie de découvrir les quelques ouvrages que je ne connais pas encore.
    Je suis en pleine lecture de 100 Bullets, effectivement de très haut niveau avec des dialogues d’une qualité rarement atteinte. Tout ça pour me remettre de la fin de Scalped.
    Pour moi, Scalped constitue une oeuvre majeure des comics et ce jusqu’à sa fin (terrible). Si ce n’est pas déjà lu, Wolverine & the X-Men est une excellente série par le même Jason Aaron qui s’entoure pour le coup de très bons dessinateurs dont certains encore trop rares (Ramon Perez). Et son nouveau Thor promet énormément (avec le très bon Esad Ribic au dessin).

    • Merci pour ton commentaire et tes conseils. Après hésitation, je n’ai pas commandé Wolverine & the X-Men. Je ne doute pas que c’est du bon super-héros, mais il va me falloir plus que Jason Aaron pour lire un nouveau un titre X, je crois. Quant à Thor, on verra quand ça sortira en TPB. Les previews sont tentantes, c’est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>