Best of Comics from Mars 2011

Ça devient une tradition ici comme ailleurs, voici venu le moment de faire le bilan de l’année qui vient de passer pour ne retenir que la crème de la crème et vous inciter à découvrir les lectures qui m’ont le plus enthousiasmé. Sans plus tarder, le compte à rebours, et quelques commentaires à la suite.

#10 – Scalped vol. 7: Rez Blues
Un volume de Scalped qui fait la part belle aux sentiments, plus apaisé, peut-être moins percutant, mais toujours aussi efficace.

#9 – The Unwritten vol. 3: Dead Man’s Knock
Après deux tomes introductifs intéressants, The Unwritten met le turbo, avec en prime un exercice de style narratif très réussi.

#8 – Unknown Soldier vol. 4: Beautiful World
Une série âpre sur fond de guerre civile en Ouganda. Elle n’aura pas trouvé son public, mais elle se conclut ici de fort belle manière.

#7 – Daytripper
Dix tranches de vie ponctuée par la mort, écrites avec beaucoup de justesse et d’émotion et superbement illustrées.

#6 – Casanova vol. 2: Gula
De la SF foutraque, vitaminée et sexy. Un véritable OVNI qui met la banane. Indispensable !

#5 – Locke & Key vol. 3: Crown of Shadows
Très bel équilibre entre un fantastique plein d’originalité et une histoire de famille aux personnages bien étoffés, le tout superbement illustré.

#4 – Malinky Robot: Collected Stories & Other Bits
Un dessin virtuose pour donner corps à des personnages instantanément attachants et à une ville futuriste qui a de l’âme.

#3 – The Bulletproof Coffin
Un récit qui brasse les genres, alambiqué dans le meilleur sens du terme, sacrément original et souvent drôle. Une très belle surprise !

#2 – Elmer
Des poulets doués de conscience parmi les hommes, une histoire de racisme, mais aussi la découverte touchante d’un père par son fils.

And the winner is…

#1 – Stitches: A Memoir
Une autobiographie racontée après beaucoup de finesse, d’intelligence et d’émotion, servie par un dessin d’une rare maitrise. Chef d’œuvre !

Tout d’abord, je précise que ce classement est un best of de ce que j’ai lu en 2011, pas de ce que je pense être le meilleur des parutions 2011. La nuance est de taille, car j’ai tellement de retard dans mes lectures que nombre de TPB potentiellement excellents sont encore entassés dans les tiroirs de ma table de nuit. Le TPB que je viens d’entamer est paru le 30 août, c’est dire.

En tout cas, après une petite année 2010, 2011 s’est avéré un bon cru. J’ai eu d’ailleurs bien du mal à sélectionner 10 titres, mettant de côté de très bonnes choses telles que The Sixth Gun, par exemple. Classer les 10 titres retenus n’a pas été plus facile. Si la tête du classement ne m’a pas trop posé question, autant dire que les cinq derniers se tiennent dans un mouchoir de poche et que le classement aurait pu être différent si je l’avais pondu un autre jour, d’une autre humeur.

La palme, elle, est indiscutable. Stitches est très nettement la meilleure œuvre que j’ai lu cette année. Comme les deux années précédentes, c’est de l’indé publié par un éditeur généraliste. Comme quoi, ils savent capter le meilleur de la production comics alors que ce n’est pas leur spécialité. Si en plus on considère que l’auteur n’est pas un illustrateur de BD à la base, on va au bout du paradoxe.

Les quatre qui forment la suite du classement sont des indés, dont deux belles pièces de chez Image (contre une seule en 2009 et 2010), et quand je vois le nombre de leurs comics dans ma pile de lectures en retard, je me dis qu’ils sont vraiment dans une bonne période.

Il faut attendre la sixième place pour voir débarquer les productions des big two, et encore, le seul Marvel est un transfuge de chez Image. Vertigo fait un joli tir groupé, en fin de classement certes, mais à ce niveau de qualité, ça fait d’une certaine façon de DC le vainqueur de l’année.

Ce contenu a été publié dans A, A+ par Franck. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>