The Death of Captain America vol. 1 & 2

L’histoire : La guerre civile ayant opposé les héros Marvel entre eux s’est achevée par la défaite du camp des hors-la-loi mené par Captain America. C’est justement en montant les marches du tribunal où il s’apprête à être jugé pour son rôle dans la rébellion que le héros étoilé se fait abattre de plusieurs balles. Tandis que le peuple américain pleure une légende et que les proches du héros font le deuil d’un ami, Bucky Barnes, alias le Winter Soldier, est bien décidé à faire payer les auteurs du meurtre de son mentor.

L’avis : Le premier épisode du vol. 1 est le fameux épisode choc qui a fait la une des plus grands quotidiens américains, démontrant ainsi que Captain America est un symbole qui va bien au-delà du l’univers imaginaire de Marvel. Bien-sûr, l’évènement était dû en grande partie à l’effet de surprise. Plusieurs mois après, la lecture du TPB en est totalement dépourvue. Malgré tout, je m’attendais à un épisode assez poignant et ce ne fut pas le cas. Idem pour les répercussions qui constituent le reste de l’histoire. C’est en substance ce que je pourrais reprocher à la série : le script de Brubaker est solide, les dessins d’Epting, Perkins et Guice sont efficaces et remarquablement homogènes (le travail de Frank D’Armata aux couleurs aide bien aussi sur ce dernier point), ce qui donne une lecture agréable, mais tout ça me laisse finalement assez froid. Une part de cet état de fait est sûrement due au faible intérêt de départ que j’ai pour le personnage de Captain America, mais ça n’explique pas tout. J’ai vraiment le sentiment que Brubaker met bien moins de cœur dans ses histoires de super-héros que dans son travail plus personnel, comme Criminal. Malgré cette réserve, je vais poursuivre jusqu’à la fin de la transition entre Steve Rogers et Bucky Barnes. Peut-être pas au-delà.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>