Cowboy Ninja Viking vol. 1

L’histoire : Un ancien programme des services secrets américains, mené par le Dr. Sebastian Ghislain, avait pour but de créer des tueurs redoutables à partir de patients présentant des personnalités multiples. Aujourd’hui, un seul d’entre eux, Cowboy Ninja Viking, est au côté de Ghislain pour affronter tous les autres.

L’avis : Difficile d’avoir un avis tranché sur cette nouvelle série de chez Image, et a fortiori d’y attribuer une note. D’un côté, plein de bonnes choses. De l’autre, une narration fatigante à suivre.

Les auteurs proposent et exploitent très bien un concept original. Les conversations internes des « triplets » donnent lieu à des scènes assez savoureuses. Je vous laisse deviner le genre d’échanges qu’il peut y avoir entre un viking, un cowboy et un ninja. On a aussi le pirate gladiateur scaphandrier, le sniper kamikaze chef cuistot, ou encore le cowboy conquistador coiffeur, et j’en passe. Bref, une sacrée galerie de personnages au style de combat unique et prêts à vous chatouiller les zygomatiques. L’humour est d’ailleurs un des points forts de la série. Je me suis offert quelques éclats de rire au fil de la lecture, ce qui n’est pas si courant.

J’ai aussi particulièrement aimé le dessin de Riley Rossmo, ici bien meilleur que sur les premiers épisodes de Proof. Son style est dynamique et expressif. Son encrage et sa mise en couleur bichromatique sont assez étonnants. Tout ça ne ressemble pas à grand chose d’existant et déborde d’énergie. Une réussite sur le plan graphique, donc.

Mais, et c’est un gros bémol, la narration est globalement très confuse et j’ai passé pas mal de temps à devoir faire des efforts pour suivre le fil du récit. Quelque part, le côté joyeusement bordélique de la narration colle assez à la personnalité des personnages, mais il faut bien dire que ça rend la lecture plutôt laborieuse. Trop à mon goût, en tout cas.

Au final, je ne regrette pas du tout l’achat de ce TPB, car j’ai apprécié l’originalité et l’humour qu’on y trouve, mais je ne suis pas vraiment sûr d’avoir envie de prolonger l’aventure. Si j’ai vraiment envie de me taper une belle tranche de rigolade lorsque le deuxième tome sortira, peut-être me laisserai-je tenter, mais rien n’est moins sûr.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>