Criminal vol. 3: The Dead and The Dying

L’histoire : Durant les années 70, les destins liés de trois individus : un boxeur qui tente d’échapper au passé criminel de son père, un vétéran du Vietnam qui perd pied et une jeune femme qui apprend qu’elle peut utiliser son corps pour se venger de ceux qui ont détruit son innocence.

L’avis : Le hasard de mes lectures fait bien les choses. Je regrettais dans ma dernière critique le manque de cœur du Captain America de Brubaker. Me voilà deux jours plus tard à vanter l’épaisseur des personnages et la profondeur des histoires du même scénariste, cette fois sur Criminal. Ce troisième volume est en effet une très belle réussite encore. Cette fois, pas de personnage central, mais un contexte et une série d’évènements autours desquels la vie et la mort de trois personnages va s’organiser. Chaque épisode peut s’apprécier indépendamment des autres, mais c’est surtout le recoupement des trois destins qui fait tout l’intérêt de la chose. C’est un peu un travail de narration par couches successives, dans lequel Brubaker ajoute à chaque épisode une dimension supplémentaire au précédent. Au passage, il vient aussi donner un éclairage nouveau au tome précédent, puisque le vétéran du Vietnam n’est autre que le père de Lawless, entrevu essentiellement jusqu’ici comme un être violent avec ses enfants. La réalité dépeinte dans The Dead and The Dying est un peu plus complexe. Au dessin, Sean Philips excelle, comme à son habitude. C’est dur, c’est noir, mais c’est beau et sensible.

Pour voir : click
Pour acheter : click

2 réflexions au sujet de « Criminal vol. 3: The Dead and The Dying »

  1. Lu hier (certes en français, comme toujours), et j’ai drôlement apprécié !
    J’ai beaucoup aimé le montage de ces trois histoires, et bien sûr les histoires elles-même !
    C’est —jusqu’à présent— le seul tome que j’ai lu, et ce ne sera pas le dernier !
    Je vais peut être même m’attaquer au premier tome en anglais (c’est dire si j’ai aimé!!!)
    Et bien le bonjour Mr Franck !

  2. Hé ! Salut Maïwen. C’est toujours un plaisir de te voir passer par ici. Bonne lecture, Criminal. Il y a deux autres tomes et un quatrième en préparation. J’ai cru comprendre que la traduction était de bonne qualité, alors n’ai pas trop de regret de la lire en VF. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>