Criminal vol. 4: Bad Night

L’histoire : Jack, ex-faussaire, maintenant créateur de comics strips, a vu sa vie déraper lorsque sa femme est morte dans un accident de voiture. Tout n’est plus qu’insomnie et routine pour lui, jusqu’au jour où il croise le chemin d’une femme qui va bousculer ce fragile équilibre.

L’avis : Cette fois encore, Brubaker et Philips nous proposent une histoire de gangster diablement efficace, avec une belle atmosphère noire et des personnages complexes (en l’occurrence, surtout le personnage principal). A noter cette fois une bonne dose de tension sexuelle. Le scénario est un peu plus surprenant que dans les tomes précédents, avec plusieurs rebondissements. Ca n’en fait pas une meilleure histoire pour autant. A vrai dire, j’ai un peu moins aimé le dernier chapitre que le reste du bouquin. Difficile à expliquer pourquoi sans dévoiler l’histoire, mais disons que la fin a un peu brisé l’empathie que j’avais pour Jack. Ceci est un bémol relativement mineur à un beau scénario, servi d’ailleurs par un Sean Philips en pleine forme. J’aurais tendance à dire qu’il fait le meilleure travail de toute sa carrière sur Criminal, et ce n’est pas peu dire. Pour conclure, je me contenterai de répéter que tout amateur de polar se doit de lire cette excellente série. Les quatre tomes valent vraiment le détour. Pas de volume 5 en perspective par contre, puisque la série est suspendue. Pas de drame, car c’est pour faire la place à Incognito, des mêmes auteurs, annoncée comme étant à mi-chemin entre Criminal et Sleeper. Gageons qu’on ne va pas perdre au change.

Pour voir : click
Pour acheter : click

2 réflexions au sujet de « Criminal vol. 4: Bad Night »

  1. Incognito, c’est exactement pareil que Criminal, les mecs en costume en plus.

    Personnellement, Incognito n’est pas désagréable à lire. Cependant, je ne suis pas sûr que l’on y gagne au change. C’est un peu la copie face à l’original.

  2. Je ne m’attends en effet pas à quelque chose de très différent de Criminal, ou même Sleeper, mais je n’ai jamais été déçu par le combo Brubaker/Philips, alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>