Demo vol. 2

L’histoire : Celles de six jeunes adultes, chacun ayant une faculté hors du commun avec laquelle il ou elle doit composer.

L’avis : Si vous cherchez des informations sur Demo, vous tomberez certainement sur des résumés disant qu’il s’agit d’une série sur des jeunes adultes dotés de superpouvoirs, mais traitée de façon très réalistes, sorte de X-Men version indé. Il n’y a rien de moins vrai. Certes, c’était l’idée initiale de Brian Wood et Becky Cloonan, mais ils s’en sont très vite écartés. Dans bien des épisodes, le pouvoir en question n’est qu’un trait de personnalité, une névrose qui habite la vie des personnages. Ce second volume est à ce titre dans la lignée du premier.

Pas de surprise non plus en ce qui concerne les scénarios. Il s’agit avant de récits très introspectifs, souvent racontés à la première personne avec une certaine économie de mots. Brian Wood excelle dans ce genre d’exercice et je lui reconnais encore une fois de réelles qualités d’écriture. En revanche, sur le fond, c’est plus inégal. Si certaines histoires fonctionnent très bien, la dernière en particulier, d’autres m’ont laissé avec l’impression d’un certain manque de substance.

Cela dit, le plus gros atout des deux tomes de Demo est sans conteste le dessin de Becky Cloonan. Sur le premier tome, elle m’avait impressionné par sa versatilité, chaque histoire étant abordée dans un style bien différent des autres, avec parfois des emprunts au manga. Sur le volume 2, le style est plus resserré. Certes, il y a des nuances selon les épisodes, mais la ligne directrice est beaucoup plus marquée. Si on perd en variété, on gagne en qualité, et ce n’est pas peu dire, car la barre était déjà très haute sur le premier opus. Cette fois, j’ai carrément été ébloui par la qualité du trait de l’artiste, mais aussi par sa capacité à véhiculer les émotions des personnages. Vraiment du très, très beau travail.

Bref, encore une lecture très recommandable. Je ne vous garantis pas que tous les scénarios seront à votre goût, mais vous devriez tout de même trouver votre bonheur, ne serait-ce qu’au travers du dessin de Becky Cloonan.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>