Faker

L’histoire : Quatre étudiants en collocation s’apprêtent à reprendre les cours après les vacances de Noël. Ils se retrouvent avec plaisir et se prennent une grosse murge pour fêter ça. Arrive alors un cinquième larron qui semble être le pilier du groupe. Or, personne mis à part les quatre amis ne semble se souvenir de lui.

L’avis : Faker est une récit fantastique sur fond de drame psychologique où des jeunes adultes affrontent leurs angoisses et leurs crises identitaires. L’accent est d’ailleurs mis au début du récit sur la définition des personnages, puis glisse progressivement vers le surnaturel. J’ai immédiatement été entrainé dans l’histoire par la qualité du script de Mike Carey. Chaque personnage est remarquablement et distinctement défini. Chacun d’entre eux est d’ailleurs mis en avant en devenant en voix off le narrateur d’un épisode. Les interactions entre eux, avec en clé de voute les dialogues, sont également excellentes. Le versant surnaturel, tant qu’on est dans l’interrogative, alimente aussi l’intérêt du récit. En revanche, lorsque le mystère est élucidé, l’intérêt diminue. De plus, à partir de ce moment là, le scénario a tendance à dérailler. Difficile d’en dire plus sans trop faire de révélations, mais disons que plusieurs des ressorts de l’histoire ne sont guères crédibles, et pas uniquement les éléments qui touchent au surnaturel. Heureusement, Mike Carey retombe sur ses pattes in extremis en livrant une fin que j’ai trouvé satisfaisante. Tout ça est servi par les dessins de Jock, dont la qualité première est sans aucun doute un sens exceptionnel de la composition. Ca en fait, à mon avis, le meilleur artiste de couverture du moment après James Jean (et encore, c’est difficile de les comparer, car ils jouent dans des cours différentes), mais aussi un artiste d’intérieur tout-à-fait intéressant. L’agencement de ses pages est aussi original qu’efficace. Au bout du compte, j’ai vraiment apprécié cette BD pour ses qualités formelles, et ce malgré les faiblesses du scénario. Aucun regret, donc.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>