Hawkeye vol. 4: Rio Bravo

Le pitch : Clint rêve de dessins animés et reçoit la visite de son frère, avant l’affrontement final avec la pègre russe et leur redoutable tueur à gage.

L’avis : Suite et fin du run de Matt Fraction sur Hawkeye et, autant le dire tout de suite, cet ultime volume n’a rien à voir avec la déception que fut le précédent. On retrouve Clint, le superhéros loser, et une belle brochette d’artistes, ce qui change tout. Le premier épisode est un peu particulier, car presque entièrement raconté au travers d’un dessin animé pour enfant. L’exercice est original, les illustrations de Chris Eliopoulos très sympathiques, mais ça n’est pas aussi réussi que ça aurait pu l’être. Je me souviens d’un Chris Eliopoulos hilarant dans les pages de Savage Dragon. Là, j’ai souri, guère plus. Ensuite, changement complet de ton, puisque Matt Fraction revient sur l’enfance de Clint et sur sa relation avec son père violent. Il établit les liens forgés avec son frère dans ce contexte, qu’il développera par la suite. Francesco Francavilla est, comme d’habitude, remarquable au dessin. Il est cependant éclipsé par l’incroyable David Aja, qui reprend les rênes pour les derniers épisodes. Ses qualités sont multiples. Matt Fraction s’appuie sur ses capacités de narrateur, notamment lors d’un épisode presque entièrement raconté dans un langage des signes peu orthodoxe. Le trait est toujours aussi élégant, y compris dans les scènes d’action qui forment l’essentiel des deux derniers épisodes. Le scénario est globalement très bon, même si tout n’est pas très crédible. Je commençais aussi à en avoir un peu marre de ces truands russes au vocabulaire trop répétitif. En revanche, les dernières pages forment une conclusion parfaite à la collaboration entre Fraction et Aja. C’est ce qui s’appelle tirer dans le mille. Bravo messieurs !

Pour voir : click
Pour acheter : en VO ou en VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>