Hellboy vol. 12: The Storm and the Fury

Le pitch : Hellboy cherche son chemin au milieu d’un héritage compliqué pour trouver le moyen d’affronter Nimue, celle par qui le fin du monde a toutes les chances d’arriver.

L’avis : The Storm and the Fury conclue l’histoire d’Hellboy commencée au début des années 90 avec Seed of Destruction. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de suite, mais elle sera d’un autre ordre. Je n’en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l’intrigue, mais, vous l’aurez compris, ce tome est essentiel pour les fans de longue date du personnage. En est-il pour autant réussi ? Je dirais que oui et non.

Côté scénario, The Storm, la première partie, finit de mettre en place la confrontation finale entre Hellboy et Nimue, dans le ligne directe de The Wild Hunt. C’est la partie du scénario la plus intéressante. Avec The Fury, Mignola retombe dans ses pires travers. Il nous livre une narration un peu confuse, avec un texte lourd et redondant, et des scènes de baston qui n’en finissent pas. Quant à la conclusion, pourtant chargée de conséquence pour Hellboy et le reste du monde, elle tombe franchement à plat. Je crois que je me serais royalement ennuyé si ce n’était pour les dessins de Duncan Fegredo. Car c’est bien lui qui sauve l’ouvrage et qui lui donne le souffle d’apocalypse qu’il mérite. En parfaite symbiose avec l’immense Dave Stewart aux couleurs, il nous livre des planches sublimes du début jusqu’à la fin. C’est à la limite de la démonstration. A côté, les trois pages d’épilogue de Mignola relèvent de l’amateurisme, ce qui n’est guère encourageant pour la suite, car l’auteur va reprendre entièrement les rênes de la série. En tout cas, un grand bravo à Fegredo, qui a confirmé par son passage sur Hellboy qu’il est l’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>