Nexus Omnibus vol. 3

Le pitch : Quand Nexus élimine les criminels de masse, ça ne fait pas un plis. Quand il délègue les exécutions ou la gestion d’Ylum, c’est parfois plus compliqué.

L’avis : Ce troisième omnibus est un chouia inférieur au deux précédents. Sans être inintéressant, j’ai trouvé le scénario globalement moins relevé, peut-être parce qu’il est plus dispersé. Il y a quand-même quelques épisodes qui sortent du lot, surtout sur la fin du tome. Côté dessin, les épisodes dessinés par Steve Rude sont un pur régal et valent à eux seuls l’achat du bouquin. Lorsqu’il cède la place à des guest stars, pourtant pas des manches (Mignola jeune, Rick Veitch, Garcia-Lopez, Jackson Guice), c’est franchement moins bien. Il n’y a guère que Paul Smith qui ne souffre pas trop de la comparaison. Il signe ici deux épisodes que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Apparemment, il devient par la suite la doublure régulière de Steve Rude. Ça promet un vol. 4 de grande qualité.

Un épisode de Nexus, c’est deux tiers de Nexus et un tiers de backup. Le dernier tome m’avait filé une indigestion de Clonezone. Le comique pas très drôle refait ici une apparition, puis disparaît pour laisser la place à Judah The Hammer. Le personnage est bien plus sympathique, mais, dans l’ensemble, les histoires courtes qui le mettent en scène sont d’un intérêt limité. Comme en plus, c’est un défilé d’illustrateurs inconnus et pas toujours bons, ça devient vite lassant. Il y a quand-même deux ou trois épisodes qui relèvent le niveau, notamment un où il dévergonde un de ses neveux, mais ça fait peu sur l’ensemble.

Bref, du très bon Nexus, du un peu moins bon et des backup plutôt médiocres, ça fait une moyenne qui dit « peut mieux faire ». Vu ce que j’ai feuilleté du vol. 4, déjà commandé et reçu, ce sera le cas.

Pour voir : click
Pour acheter : click

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>