The Damned Vol. 1: Three Days Dead

Le genre : Gangsters, démons et malédictions

L’histoire : Eddie est un détective à la solde de la pègre locale, dont les gangs sont dirigés par des démons. Dans le passé, il a vendu son âme et il est maintenant maudit, de sorte que lorsqu’il se fait trouer la peau, un simple contact avec lui transfère ses blessures mortelles au premier infortuné qui le touche. Ca lui redonne la vie au passage. Ca pourrait paraitre être une bénédiction, mais notre héros ne le vit par forcément bien, et pas uniquement parce qu’il garde quelques cicatrices au passage. Il se retrouve assez vite chargé par un des chefs de gang de retrouver un démon disparu, sensé arbitrer une trêve avec un gang démoniaque rival. Petit à petit, il se rend compte que le problème est plus complexe qu’il n’y parait.

L’avis : Le concept mélangeant polar et surnaturel aurait pu être banal, mais l’exécution fait que l’histoire tient remarquablement bien la route. C’est du bon polar amélioré, en somme. Je ne sais pas trop quoi faire de la fin, à vrai dire, mais elle laisse envisager une suite, et c’est clair que j’en serai. Le plus impressionnant reste tout de même le dessin de Brian Hurtt. J’avais déjà plus qu’apprécié ce qu’il avait pondu sur Queen & Country et Hard times, mais, là, il s’est surpassé. J’aurais du mal à en dire plus, si ce n’est que, désormais, je suivrai ce dessinateur où qu’il aille. Du pur bonheur !

La note : A

Vous voulez voir ? : 40 pages sont disponibles ici

Une réflexion au sujet de « The Damned Vol. 1: Three Days Dead »

  1. Finalement il n’y a pas vraiment de différence entre un démon et un Boss mafieux, à tous les deux on vend son âme. C’est peut-être pour cela que le mélange marche aussi bien.
    La lecture de The Damned m’a bien plu. Le dessin est excellent, proche de la bd européenne, et le scénario profite au maximum du mélange démon/mafia. Ca vaut un bon polar noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>