Unknown Soldier vol. 4: Beautiful World

L’histoire : Moses confrontre ceux qui ont fait de lui le soldat inconnu et tente de faire la synthèse de sa personnalité fragmentée.

L’avis : Suite et fin de cette nouvelle version d’Unknown Soldier. Vous vous souviendrez que j’ai été séduit par la qualité de l’écriture et des illustrations dès le premier tome. L’impression positive s’est confirmée avec le second volume et même renforcée avec le troisième. Cette conclusion termine l’affaire en beauté.

Il faut dire qu’elle est introduite par ce qui est sûrement un des meilleurs épisodes de la série, l’histoire d’une Kalashnikov qui va passer de mains en mains depuis sa « naissance » en URSS jusqu’à ce qu’elle arrive en Ouganda dans les mains d’un gamin qui va seller l’histoire de notre soldat inconnu. Cette histoire est une petite perle dans le fond (en tant que dénonciation de la guerre et du rôle de la circulation des armes) comme dans la forme (script splendide et belle prestation de Rick Veitch, invité au dessin pour l’occasion). Elle introduit fort bien le dernier acte de la série pour laquelle on retrouve le toujours très bon Alberto Ponticelli. La réponse au mystère entourant le personnage principal est dévoilée et le parcours de celui-ci s’achève. J’ai trouvé la conclusion tout à fait satisfaisante malgré l’annulation prématurée de la série. Vertigo a laissé du temps à Joshua Dysart pour conclure et il l’a bien utilisé.

Au final, Unknown Soldier s’est avérée être une des meilleures séries Vertigo de ces dernières années et je ne saurais que vous encourager à investir dans les quatres TPB qui la contiennent. Vous aurez le droit à un récit complet, dur mais passionnant, et exécuté de mains de maître par des auteurs talentueux et visiblement investis par leur sujet. Vivement recommandée, donc.

Pour voir : click
Pour acheter : click

2 réflexions au sujet de « Unknown Soldier vol. 4: Beautiful World »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>